COP 21 : enjeux planétaires
La COP 21 se réunit bientôt chez nous pour parler d’un problème qui met en sursis l’humanité tout entière, à savoir le réchauffement climatique et les impacts de ce dernier sur l’eau.
Ainsi, c’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
L’eau et le changement climatique sont régulièrement cités dans les réponses d’opinion parmi les crises les plus graves que l’humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies.
Cette réunion de la COP 21 nous aidera-t-elle à prendre conscience que c’est la vie de la planète toute entière qui est en jeu ?
Voici quelques exemples de conséquences de ce réchauffement climatique qui pourront être cités lors de la conférence de la COP 21 :
- La sécheresse : Article reporterre
- La hausse du niveau des mers, la fonte des glaciers : Article du CNRS
- Conséquences économiques et politiques : Article
- Impacts sur la qualité de l’eau : Article
- Le changement de visage du monde : Article du Monde
COP 21 : Il faut agir
La COP 21 mettra en avant que tous les systèmes d’alerte sont au rouge. Tous les pays en sont conscients, l’humanité elle-même a conscience des risques qu’elle encourt (article de notre-planete.info).
Par conséquent, il faut se donner les moyens de réussir ce challenge dont notre avenir dépend. Il faut également prendre conscience que c’est du rôle de tous d’agir. Chaque personne à son niveau doit prendre conscience des éléments que j’ai cités ci-dessus.
La COP 21 va mettre sur la table des tas de rapports et d’hypothèses sur l’avenir, et l’avenir sans l’eau n’est rien.
J’ai utilisé dans ce petit article des supports déjà existants. Ces articles sont tous aussi alarmants les uns que les autres. Je crois néanmoins qu’il faut aujourd’hui ouvrir les yeux sur notre devenir. Nous pouvons, chacun à notre niveau, être un outil pour aider à modifier ce réchauffement climatique.
Prenons conscience, agissons!
Ce n’est pas pour se donner bonne conscience qu’il faut changer, mais il faut tout simplement changer pour continuer à vivre.