Rechercher une fuite sur un réseau de chauffage n’est pas toujours facile.
La majorité des réseaux de chauffage d’ancienne génération est tout simplement constitué d’un tube en acier coulé dans le béton sans aucune protection.
Il existe également des tubes en acier munis d’une gaine annelée ou lisse.
Lorsque nous sommes en face d’une fuite sur une canalisation et que les tuyaux sont gainés nous apercevons très régulièrement l’eau ressortant entre la gaine et la canalisation.
Par contre sur les réseaux non gainés l’eau s’infiltre dans la dalle en béton et une humidité voir un dégât des eaux se crée dans l’habitation.
Deux techniques s’offrent à nous pour rechercher des fuites sur le réseau de chauffage.
Détection de fuite sur le réseau de chauffage grâce à une caméra thermique
Nous utilisons la caméra thermique afin de visualiser le cheminement des tuyaux dans la dalle en béton ou dans les murs. Il est très facile de pouvoir différencier l’aller du retour grâce à la différence de température.
Lorsqu’une fuite est présente nous pouvons remarquer une auréole créée par l’eau chaude qui s’échappe de la canalisation.
Le gaz traceur
Les recherches par gaz traceur sont des recherches beaucoup plus lourdes à mettre en œuvre. Elle nécessitent en effet de purger entièrement le réseau de chauffage. Nous substituons l’eau par le gaz traceur dans l’ensemble du réseau.
Ensuite la technique consiste à fermer toutes les portes des pièces de l’habitation.
Puis lorsque nous rentrons dans la pièce où la fuite est présente, nous sommes avertis par notre détecteur de la présence du gaz qui s’est échappé par la fuite.
Nous utilisons toujours une autre méthode pour confirmer la première. Généralement c’est le système acoustique qui vient nous conforter sur l’endroit de la fuite.
Et enfin lorsque le carrelage est cassé, la réparation peut s’effectuer :
Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-nous.