Comme nous l’avons vu dans un article précédent, trois types de fuite sont fréquemment observés dans nos investigations :
La fuite :
- de pièces à sceller.
- de tuyauterie.
- due à une anomalie du bassin.
Les ruptures de canalisations ou de tuyauteries sont la deuxième cause, en nombre, de fuites dans les piscines.
Exemple de rupture de canalisation
Dans l’exemple qui suit, un tassement de terrain a provoqué des fuites de canalisations au niveau des renforts de la coque d’une piscine.
Pour la piscine qui sert d’exemple à cet article, nous avons pu détecter trois fuites bien distinctes.
Dans un premier temps je me suis servi du colorant (fluorescéine). Il était évident, à l’œil nu, que ce dernier partait dans la canalisation (comme illustré ci-dessous) :
Donc, il y a deux façons de retrouver la fuite :
Utilisation de la caméra HD
- La première consiste à suivre le colorant en passant la caméra HD dans la canalisation afin de trouver l’endroit où ce colorant s’échappe.
Je n’ai pas appliqué ce principe car j’ai trouvé plusieurs entrées de colorant.
- J’ai donc opté pour la recherche par gaz traceur.
Utilisation d’un gaz traceur
Premièrement, j’ai, par conséquent, retracé tout le circuit d’eau enterré pour connaître exactement le cheminement des canalisations.
Deuxièmement, j’ai rendu le circuit étanche en positionnant des obturateurs à chaque sortie d’eau.
Ensuite, je me suis rendu au niveau du local technique. J’ai mis tout le circuit d’eau sous pression de gaz traceur. Ainsi, cela m’a permis de mettre en évidence trois fuites bien distinctes.
Après les étapes de traçage et de détection, il a fallu réaliser les trous ce qui, je vous l’assure, n’est pas une partie de plaisir, surtout quand le temps s’en mêle !
Les ruptures de canalisations ont été détectées à 1,50 m de profondeur ce qui nous a obligé de faire des trous de grande dimension.
Une fois que nous avons retrouvé les tuyaux, je réinjecte de nouveau du gaz traceur et la présence des ruptures de canalisations est très nettement identifiable grâce à des bulles qui se forment à l’endroit de la fuite.
Il ne reste plus qu’à mettre à nu la canalisation, la couper, la nettoyer, et la réparer en venant poser un manchon souple.
Puis, une fois toute les réparations effectuées par le piscinier qui m’accompagne, je réinjecte le gaz dans le circuit d’eau pour contrôler les réparations.
Enfin, rebouchage et remise en état comme lors de notre arrivée.
Voilà.
Ce petit article de blog sur les fuites au niveau des ruptures de canalisations de piscines est terminé.
J’espère qu’il vous aura intéressé. En tout cas j’ai eu plaisir à partager avec vous une des multiples facettes de mon métier de chercheur de fuites.
Réseaux sociaux